Résumés des rencontres
Dimanche 8 août 2004
Championnat de Belgique 1e journée
C'est une équipe du Sporting sans conviction qui fut rapidement menée et se vit réduire à 10 suite à l'exclusion injustifée de B. Kere
1-3 à la mi temps, le Sporting revient rapidement dans le match grâce à un pénalty sur et converti par Brogno(2-3).
Malheureusement, au lieu d'envisager le 3-3 , le Sporting commit de nouveau quelques erreurs défensives et La Louvière s'envola pour sceller le score à 2-5
-------------------------------------------------
Vendredi 13 août 2004
Championnat de Belgique 2e journée
Une victoire au Standard pour oublier la débacle contre La Louvière !
C'est après une demi heure d'une domination totale des rouches et l'ouverture du score sur un goal de racro que les zèbres prirent l'ascendant en réalisant un quart d'heure parfait ponctué de 2 buts :
- 1-1 via la tête de Chabaud sur corner
- 1-2 via une magistrale reprise de volée de Brogno
La deuxième mi temps fut un jeu d'attaque -défense que le Sporting maitrisa par sa bonne organisation.
-------------------------------------------------
Samedi 21 août 2004
Championnat de Belgique 3e journée
De nouveau le Sporting n'était pas prêt en début de rencontre pour répondre au combat physique proposé par l'adversaire
Comme contre La Louvière 15 jours plus tôt, les zèbres ne purent trouver la parade face à une défense robuste et bien organisée
Ce ne fut qu'en 2° période que le Sporting rejoua de manière plus volontaire et plus inspirée se créant quelques occasions
Même si un nul aurait été plus logique, même si Christ et Bangoura prouvèrent déjà leur potentiel, l'équipe en général peut mieux doit mieux s'armer physiquement afin de s'engager dans les rudes combat de notre football
-------------------------------------------------
Dimanche 29 août 2004
Championnat de Belgique 4e journée
Le RCSC s'est donc imposé ce dimanche après-midi sur le terrain du GBA avec un but marqué dès la 10 ème minute par Sébastien Chabaud, auteur d'une belle frappe, déviée au passage, à l'entrée de la surface de réparation.
Nos zèbres ont ensuite géré cet avantage avec beaucoup de volonté et de courage, Bertrand Laquait n'étant ensuite que rarement mis en danger.
Loris Reina, Izzet Akgul et Laurent Ciman ont fait leur apparition au cours de la seconde mi-temps en remplacement de Fabrice Lokembo, Ousmane Bangoura et Gregory Christ.
Charleroi pointe désormais en 8ème position avec 6 points et peut donc préparer dans les meilleures conditions son prochain match à domicile contre le F.C. Bruges.
Tout le monde attend maintenant le déclic à domicile.....et depuis le début de la saison, nos zébres n'ont jamais été aussi bons que lorsque l'adversaire doit faire le jeu.....et quand on sait que l'ogre Brugeois viendra justement pour imposer son jeu......
-------------------------------------------------
Samedi 11 septembre 2004
Championnat de Belgique 5e journée
DES ZEBRES COURAGEUX FACE A DES BRUGEOIS EXPERIMENTES.
A peine 2’ après le coup d’envoi, Balaban s’infiltre dans la défense de Charleroi et tire au but, le ton était donné.
Les escarmouches s’équilibrèrent jusqu'à la 20’ moment que choisit Christ, judicieusement placé au piquet à droite de Laquait, pour sauver (sur la ligne) un ballon qui filait droit dans le but. Mais, pas le temps de souffler, dans la seconde qui suivit notre gardien, coup sur coup, préserva le score vierge et ce, grâce à deux arrêts réflexes.
A la 30ème. Notre « pieuvre » Laquait allait rechercher un tir croisé de Verheyen, qui après s’être fait oublier, alla décocher un tir puissant.
La défense zébrée résistait, les médians s’arc boutant sur cette défense permettaient à Charleroi quelques contres qui, hélas, ne rapportèrent rien.
C’est dans ce contexte que M. Vervecken mit fin à la première mi-temps.
Les joueurs, la « pause-café » passée, remontèrent sur le terrain dans le même état d’esprit.
A peine deux minutes après la mise en jeu M. Vervecken siffla une faute plus que discutable à 20 mètres du but Carolo. Balaban ne se fit pas prier pour expédier le cuir au fond des filets, d’un coup de pied magistral.
Le ballon à peine remis en jeu, les Carolos ne perdent pas courage et se portent dans le camp brugeois. Sur un contre rapide, lancé par Bangoura glisse le ballon à Brogno qui lance Christ. Ce dernier, grâce à deux crochets courts met dans le vent Clément et Spilar. Christ rata cependant l’égalisation .
Le reste du match se déroula par des attaques de part et d’autres, mais qui n’apporteront plus de but…
Un seul fait marquant à l’entame des arrêts de jeu, un tir de Brogno fut dévié du bout des doigts par Butina, le coup de coin qui s'en suivit n’apporta rien.
L’homme en noir mit fin à un match qui fut haletant de bout en bout
-------------------------------------------------
Samedi 18 septembre 2004
Championnat de Belgique 6e journée
Après une première mi-temps à oublier au plus vite, en effet, mis à part le tir de Defays sorti par Schmidt et la frappe de Gousse repoussée par notre « pieuvre » Laquait, mais reprise au rebond par Aliyu sur la transversale ; nous n’avons rien eu à nous mettre sous la dent.
A la reprise le coach des dragons fit monter Babatunde à la place de Billy et notre Mathijsen fit deux changements à la 55’, Cacciatore pour Detal et Oulmers pour Orlando. Deux médians offensifs qui apportent du sang frais et de la force de frappe dans nos rangs.
Une faute de Mirri sur Cacciatore attire les foudres du kop zébré, qui a gagné depuis un certain temps la guerre des kops.
Hélas, le match n’est toujours pas des plus amusant à suivre, à la 63ème Gousse laisse sa place à Cortes. Il faut attendre un forcing de Charleroi vers la 70ème, pour enfin voir un football plus attrayant. C’est à la 78ème minute qui sur une passe lumineuse de Christ et une reprise magique d’Oulmers le ballon termine sa course dans le but de Schmidt. GOOOAAAAAAAAALLLLL.
Nous pouvons enfin chanter victoire, 0 – 1 la délivrance. Les 20 dernières minutes vont se passer dans l’ambiance assurée par les chants Carolos et les derniers changements opérés par les deux entraîneurs à la 80ème Ingrao prend la place de Londo à Mons et à la 83ème Bangoura descend au profit de Ciman ne changeront rien au score.
Plus aucun fait marquant, si ce n’est, encore, une déviation de notre gardien.
M. Breda mit fin à la rencontre dans la liesse carolorégienne.
-------------------------------------------------
Vendredi 24 septembre 2004
Championnat de Belgique 7e journée
Après 2‘ de jeu faute sur Siquet, qui doit sortir pour blessure, Ciman monte à la place de Thierry.
Anderlecht joue bien, mais Charleroi aussi, sur une percée solitaire, Wilhelmsson tire largement au-dessus du but de Laquait, Dindane et Jestrovic étaient dans l’axe.
La mi-temps est sifflée sur une dernière tête cadrée de Cacciatore, mais Peersman s’est interposé.
Cinquante secondes après le coup d’envoi de la deuxième mi-temps et nos zèbres se ruent à l’assaut du but mauve. Coup de coin et là l’incroyable se produit une tête magique d’Oulmers termine sa course au fond des filets. Le Sporting, Notre Sporting mène 1 – 0.
48’ Carte jaune pour Kere, le coup franc tiré par Zetterberg est arrêté de manière magistrale par notre portier.
53’ Carte jaune pour Vanden Borre
60’ entrée de Detal à la place de Christ
62’ perte de balle de Detal et Deschacht fait un dribble et met le cuir dans le but, Bertrand Laquait n’aurait rien pu faire sur ce ballon.
70’ sortie de Cacciatore qui laisse sa place à Orlando
72’ Carte jaune à Traore
80’ Zetterberg sort sous une ovation, en effet les supporters des deux camps l’acclament à tout rompre, c’est Iachtchouk qui prend sa place..
85’ Coup franc à droite des poteaux anderlechtois, Laurent Macquet passe le ballon et tire, le ballon rendu glissant est attrapé par Peersman, mais… non, il relâche la balle qui entre dans son but., et c’est 2 – 1. C’est la folie dans le clan Carolo.
Les 5 minutes restantes et les 2 d’arrêts de jeu se dérouleront dans une certaine allégresse collective.
M. Van de Velde siffle la fin de ce match. Première victoire à domicile de la saison pour Charleroi.
-------------------------------------------------
Samedi 2 octobre 2004
Championnat de Belgique 8e journée
A remarquer pas de changement dans l'équipe carolo, si ce n'est Ciman qui remplace Siquet blessé lors du match de la semaine passée.
Premier quart d'heure équilibré, sans que les gardiens ne doivent sortir des prouesses.
25' But de Kalisa reprise d'un coup de coin tiré par Buvens.
28' Sortie de Caers sur une civière et remplacé par le jeune Mulemo
40 Sortie de Goosens et Kimoto le remplace
41" Le gardien des canaris passe au travers, mais Cacciatore surpris laisse passer le ballon.
45' Nous rentrons dans les 2' d'arrêts de jeu. Orlando et Bangoura s'échauffent.
Monsieur Ver Eecke siffle la fin de la première mi-temps, sur le score de 1 - 0, Les zèbres ne sont jamais parvenu a trouver leurs marques à St Trond. Les joueurs de Marc Wilmots sont parvenus a inscrire un but, mais sauront-ils préserver ce maigre avantage durant la 2ème mi-temps?
46' C'est reparti, Orlando et Bangoura sont montés à la place de Cacciatore et Brogno.
55' Bel effort de Christ, tir cadré mais Belic capte le ballon.
60' Deux attaques coup sur coup par Kimoto et Diabate.
Le tir de Kimoto a été arrêté par Spiderman Laquait et celui de Diabate a terminé sa course sur le toit du but.
63' Orlando prend le cuir à Delorge, dribble 3 joueurs, avance se trouve devant Bellic... et tire à côté du but.
65' Faute d'Oulmers et coup franc sur la gauche de Bertrand, mais le mur repousse.
70' Travail exeptionnel d'Orlando sur le côté gauche, il met toute la défense Trudonnaire dans le vent, centre et reprise de Bangoura.
GOOOOOOOOAAAAAAAAAAAALLLLLLLLLLLLLLLL, 1 - 1 le Sporting égalise
79' But D'Orlando qui a mysitifié la défense de St Trond.
81' Coup franc et but de De Ceulaer
88' iN : Detal - OUT : Oulmers
89' IN : Halmaj - OUT : Delorge
2' d'arrêts de jeu
Monsieur Ver Eecke siffle la fin du match
-------------------------------------------------
Dimanche 17 octobre 2004
Championnat de Belgique 9e journée
La première chose à souligner est le retour d’Ibrahim KARGBO ;
3’ Balle interceptée, à l’entrée du rond central, par Marco Né qui glisse à N’Dri Romaric qui bat Bertrand Laquait d’un tir au ras du piquet. Ce match commence mal. 0 – 1
10’ Réaction, par Toni Brogno qui efface deux hommes et hélas ! Pour nous, il tire au-dessus du but défendu par Volders.
A noter le festival de mauvaises passes de part et d’autre.
17’ Carton jaune à Diallo pour une faute de main volontaire.
19’ Tir de Brogno repoussé par Volders, Oulmers récupère le cuir et centre en retrait vers Orlando qui envoie le ballon au fond du but de Beveren. 1 – 1, on peut dire que les zèbres sont revenus au score grâce à leur courage.
34’ Carte jaune pour l’arrière de Beveren Mahan, sur le très beau coup franc tiré par Oulmers, le ballon très dangereux est dévié de justesse par la tête de N’Dri Romaric.
La mi-temps est sifflée sur ce score de parité.
Le gardien qui avait changé de vareuse à la mi-temps, s’est fait sermonner par l’arbitre qui lui a demandé de bien vouloir mettre une vareuse d’une autre couleur, la nouvelle ressemblait trop à celle de ses équipiers. Le pauvre Volders remis illico la vareuse de la première mi-temps.
60’ Rien de bien palpitant, si ce n’est un tir cadré partout.
62’ Agkül et Christ montent au jeu alors que, Bangoura et Orlando descendent.
66’ Très belle percée d’Akgül, qui se termine par un tir au but, le ballon passe à côté de l’objectif.
68’ Beau déboulé de Brogno, son envoi passe au-dessus de la cible.
70’ Le Sporting enflamme la rencontre, mais il reste à la merci des techniciens de Beveren.
74’ Longue transversale pour Toni Brogno sur le flanc droit, son tir est repoussé par le gardien, reprise instantanée de magique Oulmers. Les Carolos mènent 2 – 1, la folie enflamme le kop.
76’ Sortie de Sarago au profit de Koudou.
78’ C’est au tour de Lardenoit de sortir et de laisser sa place à Seka.
79’ Sortie de Laurent Macquet au profit de Thibaut Detal
Beveren cherche l’effort individuel, contrairement à Charleroi qui montre un football collectif.
88’ Coup de coin en faveur de Beveren, gros cafouillage, Defays en capitaine courageux dégage le ballon le plus loin possible vers le but adverse.
M. Hamer ajoute 3 minutes, qui n’apporteront rien de nouveau. Il faut dire que Beveren a rapidement baissé les bras. C’est la joie dans le camp Carolo, une victoire de plus pour nos Zèbres, la semaine sera belle.
Il faut souligner, le bon comportement collectif de notre club, avec une mention pour Oulmers qui est allé au four et au moulin.
Une mention aussi à M. Hamer Alain, l’arbitre de cette partie, qui suivait de très près les phases de jeu et qui fut bon tout au long de la rencontre.
-------------------------------------------------
Samedi 23 octobre 2004
Championnat de Belgique 10e journée
15e : Deux faits marquants pour ce premier quart d’heure. Le premier s’est déroulé après 30’’ de jeu, coup de coin au profit de Gand. Cherrad met la tête, mais heureusement pour Charleroi, le cuir passe à côté du but de Bertrand Laquait.
20e : Deuxième coup de coin pour Gand et coup de tête imparable, qui rentre dans le but défendu par Bertrand. 1 – 0, un but de… Fabrice Lokembo, contre son camp.
25e : Tir de Cooreman dévié du bout des doigts par spiderman Laquait. Le ballon s’écrase sur la transversale. Ouf !
30e : Perte de balle de Van Hoyweghen, Orlando en profite pour dribbler deux joueurs et se retrouve au sol suite à une agression dans le grand rectangle. Cette faute très agressive et dangereuse mérite sans contestation un bristol rouge, mais l’arbitre la laisse en poche, mais il siffle penalty.
32e : Toni Brogno se charge de tirer ce coup de pied de réparation, il le transforme de très belle manière en prenant Herpoel à contre-pied. Goooooooaaaaaalllll ; 1 – 1.
38e : Centre de Cherrad pour Jbari, Kargbo s’interpose pour détourner le ballon en corner. Mais, horreur ! Le cuir file droit dans le but de Charleroi. Ce n’est pas vrai, la sorcière aux dents vertes s’acharne sur nous aujourd’hui. Rien ne nous est épargné. 2 – 1.
45e : C’est sur ce score de 2 – 1 que M. Vermersch siffle la fin de cette première mi-temps maudite.
60e : Il n’y a pas eu de changement pendant le repos. Aucune phase importante à se mettre sous la dent durant ces quinze premières minutes de la seconde période.
69e : Kere se laisse distancé par Cherrad et Kargbo n’a d’autre solution que de faire la faute dite nécessaire juste devant la ligne du grand rectangle. L’arbitre siffle le coup franc et donne le carton jaune à Ibrahim Kargbo.
Le jeune Boussoufa se charge de tirer le coup franc, le ballon est en pleine lucarne. Bertrand ne saurait rien faire. C’est 3 – 1, la messe est dite et les chances pour le Sporting Carolo de revenir à la marque s’envolent très loin.
Il ne se passera plus rien et le referee siffle la fin de cette rencontre.
-------------------------------------------------
Samedi 30 octobre 2004
Ostende
Championnat de Belgique 11e journée
.4’ - Ostende n’a pas encore gagné le moindre match cette saison.,
7’ - Premier corner pour le Sporting Carolo, suivi 1’ plus tard par un deuxième qui ne donnera rien de plus que le précédent.
8’ - Très belle passe qui arrive chez Brogno, il lève la tête et centre de magnifique façon pour Oulmers, qui reprend le cuir et l’expédie au fond du but ostendais. 1 – 0.
13’ - Très beau centre-tir de Christ qui ne passe pas bien loin du piquet.
14’ - Carte jaune pour Van Robays
20’ – Un peu d’excès de confiance des zèbres et Ostende commence à prendre la direction des opérations, pour preuve : Ostende vient d’hériter de 3 corners coup sur coup.
24’ - Grosse occasion pour Ostende, le ballon est dévié sur la ligne de but par notre cap’taine Franck.
27’ - Magnifique déviation en 2 temps de Spiderman Laquait. On a eu chaud, il y avait du but dans l’air.
31’ - Coup franc au coin du grand rectangle, Landuyt le tire. Belle prise de balle de notre Bertrand.
33’ - Habran se met en valeur par deux fois en quelques secondes, la première sur un tir d’Orlando et la deuxième sur une reprise de Brogno.
36’ - Coup franc pour les côtiers tiré pas Stilmant, ouf ! Juste au-dessus de la cible.
Il ne se passe rien pendant la minute de jeu supplémentaire M. De Coninck siffle la pause.
Il n’y a pas de changement tant à Ostende que du côté de Charleroi.
48’ - Coup franc tire par Macquet et dévié par Landuyt dans le but d’Ostende. Goal ! Non, l’arbitre revient sur sa décision et annule se but (tout à fait valable à nos yeux Carolos) pour un hors-jeu semble t’il.
50’ - Carte jaune pour Brogno, les esprits s’échauffent.
51’ - Jacky tente de calmer ses troupes.
60’ - On a soigne Loris Reina blessé à la bouche lors d’un contact.
61’ - Tentative d’Orlando qui échoue de peu
64’ - Carton jaune pour Djamba Shango
65’ - Orlando shoote à coté du but, alors qu’il se trouvait à 2 mètres du goal
66’ - Changement pour Charleroi, Sortie de Christ et Bangoura le remplace.
Changement pour Ostende, Sortie de Juninho, il est remplacé par Van Rumst
70’ - Centre de Brogno, reprise de Macquet juste à côté du but ostendais.
72’ - Oulmers est dans tous les bons coups, encore un bon match de notre joueur magique.
79’ - Coup de coin pour Ostende tiré par Van Robays. Les Carolos dégagent le cuir en sortie de touche.
80’ - Sortie d’Oulmers, remplacé par Ciman pour Charleroi et
sortie de Marino pour Delrue à Ostende
85’ - Sortie d’Orlando pour Akgül
87’ - Coup franc pour Ostende, Landuyt le tire hors de portée de notre portier. Mais le ballon heurte le piquet et ressort. Les dieux sont avec nous.
89’ - Akgül seul devant le gardien et il rate le but
L’arbitre ajoute 4’ de temps de jeu
Faute à 30 m. de notre but et dans l’axe, le mur détourne l’envoi.
Ouf, M. De Conninck siffle la fin de la partie. On a mal joué, mais on a pris les 3 points et c’est là l’essentiel.
-------------------------------------------------
Samedi 6 novembre 2004
Championnat de Belgique 12e journée
01 - Badou Kere est chargé de tenir Mitu, l’homme dangereux au Lierse ces dernières semaines
07’ - Centre de Brogno pour la tête d’Orlando seul qui reprend de la tête et pique le ballon, un peu trop. La balle rebondit sur le sol et sort en coup de pied de but
10’ Faute de Ciman sur Thompson, qui tire lui-même le coup franc. Kargbo éloigne le tir
18’ - Corner pour le Lierse, ballon dégagé par la défense, Imschoot reprend le cuir et l’expédie dans le but carolo. 1 - 0
20' But mérité, les Lierrois dominent
25' - Centre de Brogno pour Orlando qui est perturbé par la sortie de Van der Sraeten qui est sorti de ses bois, met à côté du but
28’ – Mitu passe à Thompson qui tire à bout portant, mais Bertrand s’interpose et capture le ballon
30’ – Brogno remonte le cuir, passe à Orlado qui passe à Oulmers qui se trouve à gauche, il tire et le ballon passe devant le but, Brogno reprend et met le cuir à côté
34’ – Carte jaune à Ghislain, sur le coup franc tiré par Mitu … Kargbo dégage
36’ - Sortie de Laquait dans les pieds d’Imschoot
40’ - Orlando reçoit la balle, il tente sa chance, le ballon passe à côté de la cible
45' - M. Goudesene siffle et les 22 joueurs entrent aux vestiaires
Le Sporting a souffert en 1ère mi-temps, mais il s'est bien repris en fin de période.
Les Zèbres semblent pouvoir revenir au score et même peut-être de gagner.
46’ – Reprise, pas de changement sur le terrain, les 22 acteurs sont toujours les mêmes
50’ - Jacky Mathijssen se fait réprimander pour la troisième fois par le 4ème arbitre. Notre Jacky sort de sa zone
58' But de Toni Brogno sur un centre de Chabaud 1 - 1
60’ - Attaques de part et d’autre, le match gagne en intensité
63' - Coup de coin tiré par Delorge, Laquait passe au travers, mais la défense dégage
64’ – Carton jaune pour Chabaud
71’ – Montée au jeu de Bangoura en lieu et place d’Orlando
72’ – Timmermans passe le ballon à Thompson qui pivote et tire à côté de la cible
74’ - Christ laisse sa place à Laurent Macquet
76' - Deux arrêts de très grandes classes coup sur coup pour notre Spiderman Laquait
80' -Sortie de Tohoua au profit de Raeymakers
81' - Sortie d'Oulmers au profit d'Akgül
87' - Encore un arrêt réflexe pour Bertrand sur un tête de Wils
Deux minutes en plus à jouer
C'est fini un bon point pour le Sporting de Charleroi